Il arrive que la thérapie individuelle soit complétée par une immersion en groupe. Une personne peut avoir subi des traumatismes durant son évolution au sein de son cercle familial, scolaire, amical ou encore professionnel. Dans ce cadre, la thérapie de groupe qui consiste à aborder les difficultés de plusieurs sujets en même temps peut s’avérer bénéfique, puisque le travail sur soi se fait en situation réelle et le fait d’interagir avec autrui permet d’élargir ses horizons. Votre psychanalyste maîtrise les dynamiques de groupe, et se propose de vous guider et vous soutenir, à travers des séances de thérapie de groupe. Ceci, dans l’objectif de vous faire surmonter tous vos blocages et découvrir ou redécouvrir une vision positive de vous-même et d’autrui.
En quoi la thérapie de groupe est-elle utile ?
C’est une méthode de traitement par la parole, au cours de laquelle plusieurs patients interagissent ensemble sous l’égide d’un ou plusieurs psychothérapeutes. Votre psychanalyste en thérapie de groupe. Il est possible de faire du coaching sur les adultes, les enfants, les adolescents ou les couples ayant des difficultés relationnels avec les autres. Grâce à l’échange leur apprendra à se connaître, analyser de manière objective leur manière de conduire leurs relations avec autrui, et à acquérir de nouveaux comportements.
Dans quel cas recourir à la thérapie de groupe ?
La thérapie de groupe intéresse les personnes qui :
- Ont du mal à s’intégrer dans un groupe et à évoluer socialement.
- Sont dépendants de l’alcool ou de tout autre produit toxique.
- Présentent des troubles dans le comportement alimentaire, comme la boulimie ou l’anorexie
Le rôle du psy, à travers l’écoute, le questionnement, la reformulation et les jeux de rôle, est :
- D’aider les patients à s’exprimer librement à l’intérieur du groupe
- De l’amener à reconnaître les situations qui le bloquent.
- De le pousser à dépasser ses inhibitions et à manifester de la confiance envers autrui.
Pour surmonter une souffrance passagère ou récurrente, apprendre à mieux vous connaître ou même par pure curiosité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation chez votre psychanalyste / psychothérapeute.
Les Troubles du comportement alimentaires: un cycle infernal.
Souffrez-vous d’une perte d’appétit chronique voir totale, ou des moments de crises irrépressibles où vous mangez (gaver..) jusqu’à vous dégoûter de la nourriture, en vous sentant coupable. Peut-être vous sentez-vous obliger de se faire vomir afin de faire baisser une quelconque pression. Vous vivez mal la nourriture et le rituel du « manger ».
Les voies de la guérison
Libérer la parole au sein d’un groupe réservé aux jeunes filles de moins de 20 ans cherchant ensemble à s’en sortir.
J’ai mis en place avec d’autres professionnels de la santé mentale, un lieu où nous pourrions nous rencontrer afin de parler sans tabou et en toute confidence de ces comportements néfastes pour la santé.
Les Troubles du comportement alimentaires se soignent ! Retrouvez nous à Lille au 3, rue Lyderic.